FLEURS ET PAROLES
L’art floral au service de la liturgie

La liturgie est la rencontre de Dieu et de son peuple en faisant mémoire de l’Alliance que Dieu ne cesse de proposer aux hommes. Ce dialogue entre Dieu et les hommes se manifeste par la liturgie de la Parole et la liturgie eucharistique.

La liturgie fait appel à des signes qui possèdent tous une signification : l’eau, le pain, le vin, l’huile, l’encens, les cendres, le feu et les fleurs. Tous sont des éléments de la création, don de Dieu qui exprime son Amour pour les hommes ; ils ont leur place dans la liturgie comme offrande des hommes au Créateur. Ils permettent le passage de la terre au ciel, du matériel au spirituel, pour mieux connaître et aimer Dieu.

La décoration florale des églises a toujours existé, mais pendant très longtemps elle ne fut que présence ornementale. Avec le renouveau de la liturgie (lettre apostolique de Jean-Paul II 1989), et la redécouverte de la symbolique chrétienne du Moyen Âge , une tout autre manière de fleurir les églises est apparue, il y a une quarantaine d’années : créer un bouquet qui serve la parole. Cette création présuppose un temps d’intériorisation de la Parole de Dieu que l’Église propose ce jour-là. Faire un bouquet est une démarche d’humilité au service de l’Eglise qui prie.

Le bouquet liturgique est une Parole silencieuse, il évoque une Présence. En le contemplant, laissons nous cheminer vers un jardin secret,celui de notre âme.

LE CARÊME, CHEMIN DE VIE, CHEMIN DE FOI

Le Carême est un temps liturgique qui dure quarante jours, du mercredi des Cendres au dimanche des Rameaux, le temps que Jésus passa au désert.

Il est le temps de pratiques extérieures avec le jeûne, l’aumône, la prière. Il est le temps de la conversion des cœurs, en vivant notre foi chrétienne en profondeur, permettant d’articuler notre volonté à celle de Dieu qui est miséricordieux.

1er dimanche de Carême : « C’est avec le cœur que l’on croit devenir juste, c’est avec la bouche que l’on affirme sa foi pour parvenir au salut ». (Saint Paul, Romains)

2ème dimanche de Carême : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ». (Saint Luc)

3ème dimanche de Carême : « Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez ». (Saint Luc )

4ème dimanche de Carême : « Dieu nous a réconciliés avec Lui par le Christ ». (Saint Paul, Corinthiens)