ETRE HEUREUX

Que dois-je faire pour être heureux dans la vie ?

Hier soir (25 mars 2010) Place Saint.Pierre 70.000 jeunes de Rome et de sa région ont pris part à une rencontre de prière et de méditation, de fête et de dialogue avec le Pape, à l' occasion des 25 ans des Journées mondiales de la jeunesse. La croix de JMJ et l' icône Salus Populi Romani ont été amenées sur la place. Benoît XVI a remercié les jeunes de leur présence, de leur beau témoignage de foi et de leur enthousiasme à suivre Jésus. Puis il a répondu à des questions posées par certains jeunes.

Que dois-je faire pour être heureux dans la vie ? Evoquant la parabole du jeune riche, le Saint-Père a répondu : "En premier lieu ne pas mépriser la vie, et la vivre en profondeur, ne pas vivre pour soi même. Dieu veut ma vie pour l' éternité, l' aimer est nécessaire. Dieu a un projet pour moi au cœur de l' histoire. Il faut donc commencer par connaître Dieu... Et puis l' essentiel est l' amour... Les dix commandements ne sont que l' expression de l' amour, ses règles... Avec pour points essentiels la famille, base de la société, la vie à respecter comme don de Dieu, la juste sexualité entre un homme et une femme, l' ordre social et la vérité... La perfection est de décider d' être bon, de vivre la foi et l' amour...de trouver la vocation et de la vivre sous une forme ou une autre".

Que veut dire que Jésus nous aime ? Peut-on vivre cette expérience aujourd' hui ? : "Je croix que oui. Le Seigneur est toujours présent, Il nous regarde avec amour. Mais c' est à nous de croiser son regard... Le premier pas est la connaissance de Jésus, tel qu' il apparaît dans l' Evangile...et non seulement de manière théorique mais avec le cœur, dans la prière... La raison est nécessaire mais le cœur plus encore... Il est essentiel d' écouter, de répondre, d' entrer dans la communauté des croyants, et dans la communion avec le Christ dans les sacrements. Eucharistie et confession doivent être des forces de notre vie".

Comment trouver la force pour de bons choix ? Qui peut m' aider ? : "Partons d' un mot difficile, sacrifice. Même dans le milieu professionnel on ne peut y échapper pour se réaliser... Sans une bonne préparation et de la discipline. L' art d' être un humain exige aussi des sacrifices, qui sont inscrits dans la Parole de Dieu et qui nous aident à ne pas tomber dans la drogue ou l' alcool, l' esclavage de la sexualité, de l' argent et de la paresse... Renoncer à une tentation construit la vraie liberté, conduit à une vie valorisée.

Sans certains NON nous n'aurions pas accés aux OUI de la vie."