PÂQUES 2014

PÂQUES 2014 : rendez-vous le 20 avril à 7h30

Pourquoi êtes-vous tous invités le matin de Pâques à La Défense ?

Pour annoncer avec tous les chrétiens d’Ile de France la bonne Nouvelle qui nous fait vivre « Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité ! ».
Pourquoi si tôt ?

Parce que selon les Évangiles c’est au petit matin que les femmes se rendirent au tombeau. Il est donc signifiant de se retrouver au lever du jour. Concrètement aussi afin de permettre à chacun d’être rentré dans sa paroisse pour 9h00.
Pourquoi en 2014 et pas en 2013 ?

Comme en 2007, 2010, 2011, en 2014 les calendriers juliens et grégoriens coïncident pour la date de Pâques. C’est donc une occasion de célébrer Pâques avec nos frères orthodoxes (l’an dernier nous avions 5 semaines de décalage et quand nous fêtions Pâques, les orthodoxes entraient en carême !).
Pourquoi à la Défense ?

C’est le troisième rassemblement de ce type qui a lieu à la Défense. Ce lieu est un lieu symbolique pour les Franciliens dont c’est, pour beaucoup, le lieu de travail. C’est le lieu où sont prises des décisions qui affectent notre vie, celle de nos compatriotes et de tous les hommes sur la planète. L’annonce de la Bonne Nouvelle doit sortir de nos églises car elle ne nous est pas réservée ; elle est pour le monde. On peut objecter que le matin de Pâques il y a peu de monde à La Défense… cela nous facilite l’organisation du rassemblement mais aujourd’hui par la vidéo, la radio, internet, etc., l’écho du rassemblement rejoint les gens où ils se trouvent.
Qui participe ?

Toutes les communautés chrétiennes d’Ile de France avec leurs responsables : catholiques, protestants de toutes traditions, orthodoxes, chrétiens orientaux, anglicans… C’est d’ailleurs une équipe œcuménique qui prépare ce rassemblement depuis plusieurs mois. Plus nous travaillons ensemble plus nous expérimentons que ce qui nous unit est beaucoup plus important que ce qui nous sépare. Et nous commençons toujours nos réunions par une écoute de la Parole de Dieu. Je peux vous dire que cette équipe est une PCFF (petite communauté fraternelle de foi).