Saint Vincent de Paul

Témoignage sur ce que nous vivons à la Conférence St Vincent de Paul

Notre conférence St Vincent de Paul , regroupe 10 membres actifs .
Nous avons le plaisir d’accueillir le Père Masselin , qui est notre aumonier , et Soeur Monique , de la communauté des « Salésienne Missionnaire de Marie Immaculée » de La Varenne .
Notre fonctionnement est très souple, chacun des membres participe suivant ses envies et son temps disponible.

La prière et l’action sont au cœur de notre engagement.
L’une ne va pas sans l’autre. Aussi, nos réunions mensuelles débutent et finissent toujours par une prière.
Nous cherchons avant tout, à nous rendre proches de ceux qui souffrent, en leur apportant le réconfort de notre amitié, une aide matérielle, ou un coup de pouce financier.
Nos moyens sont limités, notre action reste discrète, mais nous sommes continuellement sollicités.
Très souvent ce sont les assistantes sociales de l’EDS de Joinville, qui nous signalent les personnes à visiter.

Nous sommes confrontés à des personnes et des situations très variées :
Personnes handicapées nécessitant une aide pour des démarches administratives, personnes malades ou âgées, souffrant de solitude, étrangers sans papiers, familles sans ressources, soutien scolaire, retards dans le versement des allocations, besoin d’un colis alimentaire, de vêtements, de meubles, personnes menacées d’expulsion, roumains de passage …

C’est toute une humanité souffrante que nous côtoyons, et apprenons à connaître.
Nous devons montrer, à ceux que nous visitons, par des gestes concrets, qu’ils ne sont pas seuls face à l’adversité.

Il nous faut acquérir de la patience, comme dans la parabole du figuier (Luc 13 6-9). La patience du Père, qui n’abandonne jamais ses enfants.
C’est une belle école, de disponibilité, d’écoute et d’humilité, au service de nos frères et sœurs durement éprouvés par la vie.

Mt 10 8 « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement »
Pour échanger, partager notre vécu lors des visites, nous nous réunissons une fois par mois, en soirée, dans les locaux de la Paroisse St Hilaire.
Si vous souhaitez nous rejoindre, vous serez accueillis à bras ouverts !

Pour connaître la Société de Saint Vincent de Paul: http://www.ssvp.fr/

Pour nous contacter: ssvp-sthilaire@orange.fr