Le Synode est ouvert !

Nous avons ouvert, dimanche 12 octobre 2014, notre Synode diocésain.

Vous étiez près de 4000 à avoir répondu à l’invitation de votre évêque dont presque 1000 jeunes ! Merci à tous !

Un synode est avant tout une célébration. Le mot signifie « faire route avec, faire route ensemble ». Ce vivre ensemble n’est possible que si nous accueillons le don de l’unité et de la communion. Célébrer un synode, c’est célébrer Jésus-Christ qui est mort pour unir les enfants de Dieu dispersés, c’est accueillir par lui le don, la communion. Par lui, dans l’Esprit-Saint, nous sommes reliés au Père, nous sommes tous ses enfants, nous n’avons qu’un Père, nous sommes tous frères et sœurs et avons à « prendre soin les uns des autres ». Prendre soin, mot magnifique de l’Evangile !

Cette fraternité n’est pas faite pour nous replier sur nous-mêmes, sur nos structures, mais pour s’élargir. Par le synode, nous sommes invités à élargir l’espace de notre tente, à sortir pour aller vers les périphéries existentielles, comme le rappelle le Pape François.

Le synode commencera par les équipes synodales. Sans équipes synodales, pas de synode. Il s’agit de former des équipes de 6 à 10 personnes, pour partager sur le thème du synode à partir de la Parole de Dieu. Il ne s’agit pas de discuter et de débattre sur un thème, mais d’écouter, de partager ce que chacun vit au plus profond de lui-même, ses joies, ses souffrances, sa recherche sur le sens de la vie, sa soif d’aimer, d’être aimé, ce qui l’empêche de vivre, d’espérer. Il ne s’agit pas de débattre sur des réformes, de nouvelles structures, mais de vivre une expérience spirituelle, de partager notre soif, notre expérience de Dieu, notre rencontre avec Jésus-Christ.

Alors j’attends au moins 2000 équipes synodales ! Et vous les jeunes, j'attends que vous preniez vous aussi la parole et vous fassiez entendre et créent des équipes synodales soit entre eux, soit intergénérationnelles.

C’est dans la mesure où nous écoutons la voix des plus faibles, des plus démunis, que ce synode apportera à notre Eglise diocésaine un souffle nouveau ! Un nouvel élan !

Michel SANTIER, votre évêque
Lisez ausi: