Semaine de prière pour l’unité chrétienne

« Le Christ est-il divisé ? »
18-25 janvier 2014

Priére pour l'unité des Chrétiens

En 1937, l’Abbé Paul Couturier écrivait :

« Sur tous les chrétiens est en train de descendre une large effusion de l’Esprit divin. La chrétienté fragmentée, brisée, en oppositions internes de Confessions chrétiennes, se recueille. Elle réalise, dans le tréfonds de sa conscience et l’approfondissement d’un examen douloureux, l’horrible péché de « séparation », agrandi de ses terribles conséquences, péché imputable à tous, car il n’y a pas de larges et durables « séparations » où psychologiquement, tous les torts soient d’un seul côté.

Cette chrétienté vit dans une humanité secouée par des spasmes d’égoïsme, de matérialisme, de révolutions, de craintes troublantes de guerre mondiale possible. De cette masse humaine montent vers elle de sourds appels de pacification et d’unification, vers elle qui sait que seul l’amour pacifie et unifie en pacifiant. Elle sait aussi que, seuls, les chrétiens possèdent le grand et efficace message du total Amour vivant : le Christ. Mais comment donneraient-ils ce message, puisqu’ils le vivent si mal, eux, les Chrétiens, si divisés !

L‘humanité en péril de mort reste dans l’angoisse. Elle attend l’Unité de tous les Chrétiens. Tel est le tragique de la conscience chrétienne moderne. »

Depuis cette déclaration, tous les ans, dans le monde entier, la semaine du 18 au 25 janvier, est instituée « Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens ».

En Val de Marne, depuis plusieurs années, au cours de cette semaine, une célébration œcuménique réunit de nombreux chrétiens de toutes confessions, autour de notre évêque, le père Michel Santier, du père Georges Bellières, orthodoxe, et des pasteurs protestants en résidence en Val de Marne. Cette célébration « itinérante », après avoir eu lieu dans la cathédrale de Créteil, puis au Temple Réformé de Saint Maur, puis à Notre Dame des Bois à Sucy (chapelle prêtée par le diocèse qui sert de lieu de cultes à nos frères orthodoxes), l’année dernière à l’église Saint Cyr -Sainte Julitte de Villejuif, aura lieu cette année au

Temple Protestant de Charenton – 12 rue Guérin à Charenton
le dimanche 26 janvier à 17h30

Le thème de réflexion qui porte nos prières cette année est tiré de l’épître aux Corinthiens
« Le Christ est-il divisé ? » 1 Cor 1,13

Cette célébration est un temps fort dans la vie des Chrétiens du Val de Marne, mais elle ne doit pas être la seule incitation dans la démarche œcuménique qui peut s’enrichir d’autres occasions, telles, en plusieurs lieux, la lecture de la Bible ou des temps de prières partagées avec des frères d’autres confessions etc…

Il est à noter qu’en cette année 2014 les chrétiens de toutes confessions célébreront la fête de Pâques le même jour : le dimanche 20 Avril. Comme il y a 3 ans, un grand rassemblement est prévu à la Défense ce dimanche tôt le matin, Preuve vivante que l’œcuménisme est en marche !