Un pauvre a crié

Dieu l' écoute et le sauve. Pauvre de cœur, sans vanité, sans rejet de l' autre, fraternel, avide de l' amour de Dieu, de la générosité de Dieu, de son pardon.

« Les pauvres de cœur », ceux que la Bible appelle les justes – et le publicain après sa prière au Temple est déclaré « juste » par Jésus – sont ceux que les prophètes ont appelés « les pauvres de Yahvé », le « petit reste » fidèle d' Israël.

Dans cette parabole du pharisien et du publicain, Jésus nous décrit la juste attitude du croyant devant Dieu : il nous invite à avoir le sens de la grandeur de notre Créateur, de son amour pour sa créature et la conscience de notre fragilité. Il s' agirait d' être parfait , d' être comme Dieu, plein de sa tendresse et de sa miséricorde, lui qui répand son soleil et sa pluie sur les bons et les méchants. De ne pas être pleins de jugements hâtifs sur les autres. Jésus ne prend pas l' attitude du pharisien qui rejette les autres, il s' en fait solidaire et vient les sauver.

Puisse Dieu nous donner ce cœur fraternel et proche des hommes. Pour nous ce n' est que justice d' être proches des pécheurs puisque nous en sommes.

Avec eux, laissons-nous regarder par le Christ. Il nous écoute et nous sauve.

Père Etienne Alméras