Rassemblement œcuménique
Pâques 2014 à La Défense

defence_2014

En ce dimanche 20 avril, nous voici réunis sur le Parvis impersonnel de la Défense, nous, les chrétiens d’Ile-de-France. Oui, réunis au nom du Christ Ressuscité, catholiques, protestants et orthodoxes, non seulement par une coïncidence heureuse des calendriers julien et grégorien mais par une foi commune et l’envie de dire au monde : « Réjouissez-vous, le Seigneur est là ! »

Il a fallu se lever de bon matin pour être dans le RER de 6 heures 34, mais notre petit groupe de Saint Hilaire était prêt, conduit par le Père Almeras, sourire malicieux et plein d’entrain malgré une longue vigile pascale.

Pour beaucoup, c’était le souvenir de Pâques 2010 qui revenait à la mémoire au long du parcours vers la Grande Arche, aujourd’hui Arche d’Alliance entre Dieu et les hommes comme autrefois au Sinaï.

Il est 7 heures 15 : l’air est vif et le ciel gris, mais à peine sommes–nous sortis de la gare que les chants de la chorale nous saluent. Avec Scott Sontag, nous chantons tous ;
« Christ est vraiment ressuscité ! Ne cherchons plus à la tombe.Il est vivant dans la gloire. Alléluia ! »
L’évangile du matin de Pâques, lu par Monseigneur Job de Telmessos prend tout son sens aux lueurs de l’aube. C’est un monde nouveau où les chrétiens annoncent d’une seule voix que le Christ est ressuscité. « Oui, il est vraiment ressuscité ! »

Monseigneur Daucourt nous le répète : le Ressuscité nous donne rendez-vous en Galilée, mais la Galilée, pour nous, « c’est ici à la Défense, c’est en Ukraine, en Syrie, en Centrafrique, au Soudan, au Nigéria. »

Le vent souffle sur le Parvis, le souffle de l’Esprit qui nous pénètre lors de la prière aux 4 points cardinaux, tradition reprise de nos frères orientaux.
« Viennent des cieux nouveaux Et la nouvelle terre Où la justice habitera ! »
Comme en 2010, nous devions échanger des œufs. Tradition orthodoxe. Mais nous n’avions rien apporté. Des voisins nous offrent les leurs et, heureux, nous les redonnons à d’autres voisins.

Mais là-bas, sous le même ciel gris, une silhouette connue, Jacques, le si dévoué secrétaire de l’ExpoBible de Créteil. « Christ est ressuscité, oui il est vraiment ressuscité ! » Jacques est venu avec nos amis protestants et catholiques de Créteil. Joie de la rencontre. Joie de prier ensemble. La cérémonie s’achève. Tous, nous entonnons ce si beau cantique sur la musique de Haendel :
« À toi la gloire, Ô Ressuscité ! À toi la victoire pour l’éternité. »
IL faudra attendre pour que nos fêtes de Pâques coïncident à nouveau. Une autre génération viendra pour chanter encore :
« Seigneur, Seigneur ! Oh ! Prends en ton Église Tous nos frères de la terre Dans un même amour ! »
Mais dès maintenant, c’est à notre génération, c’est à nous d’annoncer le Christ ressuscité.

J-P Bigel